Qui sommes-nous ?

L’action MwinLéIndia est née sous l’impulsion de la Fédération Tamoule de la Réunion, qui avec ses partenaires associatifs ont décidé de se mobiliser afin d’apporter leur soutien à l’Inde dans ce contexte sanitaire marqué par une propagation hors norme de la Covid-19. 

L’opération est issue de la mobilisation et de la solidarité de la population et du monde artistique réunionnais. Elle est également soutenue par les collectivités, les chaines de télévisions locales et les acteurs économiques.

Les fonds récoltés seront intégralement reversés aux organisations humanitaires reconnues par le gouvernement indien en fonction des besoins (Aide de premiers secours, approvisionnement de matériel médical, aide alimentaire et logistique).

 

Fédération Tamoule de la Réunion

Fondée en 1971 et comptant plus de 80 associations adhérentes sur toute l’île.

La Fédération s’engage notamment pour :

la défense des droits, la promotion, la valorisation de notre patrimoine culturel et cultuel.

rassembler des Réunionnais de confession Hindoue et de culture indienne dans le respect de chacun.

Les associations

Lors de voyages en Inde et plus particulièrement dans le sud, Monsieur RAMAKISTIN André a été frappé par le cas des enfants handicapés qui se réunissaient sous un toit délabré pour apprendre à lire et à écrire.

Comme il n’y avait pas de repas le midi, ils s’alignaient à l’extérieur sur le bord de la route pour mendier. Il décida alors de fournir des repas à ces enfants tous les midis à ses frais. Il le fit durant tout son séjour.

Abasourdi devant tant de pauvreté, il résolut de trouver une forme pérenne pour apporter une aide aux enfants déshérités dans le village ou il eut cette expérience. Il fut décidé qu’une commission serait mise en place auprès de l’école TAMIJ de saint Paul, sous la Présidence de Monsieur CADEBY Benoit.

La commission fonctionna bien pendant quelques temps, mais les demandes devenant plus conséquentes, il a fallu six ans plus tard faire appel à d’autres moyens ; se professionnaliser si on peut dire. 

En 2008 fut portée sur les fonds- baptismaux : l’association solidarité des enfants du TAMIL NADU, soutenue par un groupe de personnes volontaires.

L’objet : est le parrainage des enfants pauvres et particulièrement les filles dans leurs scolarités.

Le parrainage est contractualisé entre les parents de l’enfant et le parrain ou marraine.

Sur le terrain un correspondant assure la liaison avec l’association, il recense éventuellement les besoins urgents émergents.

Des visites sont effectuées lors de voyage des membres de l’association. Les parrainés correspondent périodiquement avec l’association qui répercute en direction des marraines et parrains les correspondances.

L’école est un moyen de construire son avenir et de disposer ainsi de plus d’atouts pour sortir de la pauvreté.

Le parrainage est bien plus qu’un don, c’est un suivi et une aide adaptée au besoin de l’enfant qui a été mis en place.

Une aide mensuelle adapté à chaque profil, pour que chacun puisse continuer d’aller à l’école dans des conditions décentes.

Pour autant l’aide de l’association ne se résume pas seulement à la scolarité. Elle intervient dans l’amélioration de l’habitat et les frais d’hospitalisation quand cela s’avère nécessaire.

L’association intervient actuellement dans le village ERUKKANCHERY, trente- deux enfants (32) sont ainsi parrainés. L’association a vocation à intervenir plus largement.

En douze années d’activités les résultats sont très encourageants. Deux(2) enfants ont terminés leurs études à l’équivalent de bac +5 et travaillent déjà. Trois autres(3) terminent actuellement leurs licences commerciales.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Réunion en 2018 une jeune fille qui avait terminée brillamment ses études. Elle était venue accompagnée de ses parents.

Seva International est une association humanitaire réunionnaise laïque créée en 2007. Des Réunionnais passionnés par l’Inde se sont alliés autour de valeurs communes : l’esprit de solidarité et de partage. L’association réunit ainsi des personnes motivées avec de l’amour à partager !Seva International compte actuellement une trentaine d’adhérents, 17 membres dans son conseil d’administration et son bureau associatif est composé de 9 membres. L’équipe est entièrement bénévole et mène des actions humanitaires prioritairement en Inde (1) mais aussi à La Réunion (2) et dans d’autres pays (3).
Le choix du nom de l’association vient du sens de seva, un mot sanskrit issu d’une longue tradition de la culture indienne porteuse de dharma (le bien, l’éthique). Seva dérive de la racine verbale sev qui signifie « servir » mais aussi « chérir ». Son sens le plus exact est donc « servir avec attention » ou « prendre soin ». La valeur seva s’imprègne donc de la compassion pour mener des actions bienveillantes envers les plus démunis sans distinction ethnique, religieuse ou sociale.

(1) Actions humanitaires en Inde
Comme tous les pays émergents, l’Inde connaît de fortes disparités. Les pauvres, les « oubliés de la croissance », restent à l’écart de la prospérité indienne. Cette forte présence de marginalisés révèle une urgence silencieuse : de plus en plus de personnes vivent dans des conditions de vie désastreuses au sein des bidonvilles urbains, des zones rurales et tribales. Le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter et le travail d’enfants de plus en plus jeunes abonde ! Ces enfants n’ont pas accès à l’Instruction et n’ont pas de réelles opportunités de se construire un avenir serein. Seva International contribue à réduire cette injustice en étant acteur d’un programme d’aide à la scolarisation d’une ONG indienne AIM FOR SEVA (www.aimforseva.in).

Lire davantage sur l’association

Création et fonctionnement de l’association Fondée en 2000, l’ASI est une association loi 1901 à but humanitaire et non lucrative qui œuvre pour aider à scolariser les enfants du Bihâr, une des régions les plus pauvres de l’Inde.
L’ASI n’emploie pas de salariés. Nous souscrivons cependant à une prestation de services auprès d’un Cabinet d’Expertise Comptable dont les honoraires constituent notre unique charge de services extérieurs. L’ASI compte douze membres au sein de son Conseil d’Administration et six de ces membres sont actifs au sein de son Bureau. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires qui nous apportent leur soutien. L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Missions de l’ASI Elles s’inscrivent dans les quatre axes suivants :

1. Aide au développement social Elle se fait principalement par l’éducation et la santé. Il s’agit de pourvoir au soin, à l’entretien, à l’éducation, à l’instruction des enfants, de leurs familles et des communautés dans les pays en voie de développement.

2. Actions de parrainage Il s’agit d’intéresser les personnes de bonne volonté à la nécessité d’un tel engagement et d’obtenir leur assistance et leur soutien financier.

3. Actions de communication et de sensibilisation. C’est d’engager, autour de cet objectif humanitaire, tout moyen pour promouvoir les activités citées ci-dessus
(c’est à dire l’aide au développement social et le parrainage). Un autre aspect de ce volet est de permettre une ouverture culturelle pour nos adhérents et pour toute personne intéressée.

Lire davantage sur l’association

Présentation de l’Association AKIR (Association Ker India Réunion)

 Enregistrée le : 15 février 2020   (contact : kerindia974@gmail.com -tél : 0692681242 )

Objet de l’association : Participer au développement de structures (écoles, dispensaires…) afin de permettre l’intégration sociale et l’épanouissement des personnes par l’éducation et la santé en Inde et dans la zone Océan Indien.

Site de notre intervention : INDE

 Etat du bihar (Nord-est de l’inde)

 village Illara : – situé à 30mn de bodhgaya, lieu de l’éveil du Boudha.

                             – village rural 

                             – autres villages environnants

Partenaire sur place : Reunion Heart Foundation 

Directeur : M.Sanoj Kumar issu de la première génération des enfants scolarisés grâce à l’ASI (Association Solidarité Inde).

  Moyens d’actions

        1- Parrainages  2- Donations

Principales Actions menées 

1) Financement de l’équipe pédagogique d’une école 

                                   110 enfants – 4 niveaux 

                                  4 enseignants 

 2) Financement du matériel pédagogique : – cahiers, stylos, ordinateurs/imprimante…                                      

 3) Equipement des enfants : – Uniformes  – (+ action Covid : masques/gels)

  4) Creusement d’un puits (pour avoir l’eau sur place) + réalisation des toilettes de l’école

  5) Aide aux familles : Colis alimentaires/ couverture (3 fois )…

   6) Actions de santé : – Distribution de médicaments aux familles (supervisée par un médecin) 

« GOPIO (Global Organization of People of Indian Origin) est une organisation internationale, qui prend la forme d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), ayant pour objectif d’organiser la coopération culturelle, scientifique, économique, sociale de la diaspora indienne dans le monde. » « Afin de permettre à La Réunion d’être officiellement représentée, il a été décidé, avec l’aval du Président du GOPIO INTERNATIONAL présent à la Réunion le 04 Novembre 2005, la création d’un Comité Local GOPIO Ile de La REUNION sous la forme d’une association régie par la loi 1901. » (Extrait des statuts) Association officialisée en présence de représentants de Maurice, Afrique du Sud, Singapour …

« Cette association a pour buts de :

– promouvoir la diaspora indienne à la Réunion, au niveau national et international, à travers des actions culturelles, économiques, sociales, humanitaires.
– favoriser par tout moyen d’expression et de communication les rencontres et les échanges entre la diaspora de la Réunion et le monde francophone » (Extrait des statuts)
 

’association India Meera a vu le jour le 27 décembre 2017. A l’initiative de Jeanne Péré, une retraitée française qui vit en Inde depuis plus de 20 ans. Je l’ai rencontré lors de mon premier voyage en Inde en 2014. A l’occasion de sa venue à la Réunion en 2016, elle a su me convaincre de la rejoindre dans ce projet humanitaire. Son désir le plus cher a toujours été d’offrir aux enfants pauvres un meilleur avenir. L’école et l’orphelinat « Mummy Jee Educational Charitable Trust » accueille des enfants dans la région du Bihar, au nord-est de l’Inde.

BUT :

L’association a pour but de pourvoir au parrainage, au soin, à l’entretien, à l’éducation, à l’instruction et au bonheur des enfants, de leurs familles en Inde, l’objectif étant de leur donner accès à une éducation et les sensibiliser aux valeurs universelles. D’intéresser les personnes désireuses d’ accompagner un enfant, un adolescent grâce au parrainage individuel ou collectif afin de lui offrir un avenir meilleur, et lui permettre de devenir demain un acteur de son développement et de celui de son pays tout en  lui offrant une assistance  et un soutien financier. De développer, autour de cet objectif humanitaire, des actions de sensibilisation et d’ouverture culturelle pour ses adhérents et toute personne intéressée ; D’’organiser des manifestations pour le soutien financier des enfants susvisés, de « Mummy Jee Educational Charitable Trust » en Inde.

La première démarche est de retirer les enfants des rues pour qu’ils cessent de mendier. L’objectif est de les restaurer dans leur dignité d’être humain et le respect des valeurs morales, en leur offrant un certain bien-être familial dans la chaleur humaine, un toit où dormir, de bons repas, un confort vestimentaire et beaucoup d’attention. Ensuite, leur procurer un enseignement scolaire et pratique par la sélection de professeurs locaux qui, à travers l’éducation et diverses activités, vont redonner confiance aux enfants, leur permettre de s’épanouir, de s’ouvrir au monde et de prendre leur place dans la société. Un jour viendra où ces enfants pourront prétendre au bonheur et seront prêts à aider leurs semblables pour construire un monde meilleur.

MISSIONS ET PROJETS :

 Notre projet en collaboration avec l’école s’adresse aux enfants les plus pauvres, orphelins ou mendiants des rues. La plupart d’entre eux n’ont plus de famille, ou bien celles-ci vivent dans une extrême misère et n’ont pas les moyens de les envoyer à l’école. Ces enfants deviennent alors exclus, oubliés de la société. 

Malgré les intempéries ou le soleil de plomb, ces petits parcourent les rues pour venir mendier devant les temples et monastères. Sans défenses et vulnérables, ils deviennent également des proies faciles pour le trafic d’enfants et sont exploités par diverses filières adultes. Des scènes de la misère humaine, insupportablement émouvante, n’échappent pas à l’œil sensible des passants.

L’école et le pensionnat se situent à Bagha, un village situé dans la localité de Bodhgaya. 150 enfants y sont actuellement scolarisés mais cela ne suffit pas, les besoins sont grands, des centaines d’autres sont sur la liste d’attente. Lorsque les enfants finissent leurs études secondaires « Mummy Jee Educational Charitable Trust » a également pour vocation de les soutenir dans la poursuite de leurs études à l’université. Ceci est une chance incroyable pour ces enfants des classes sociales les plus basses ainsi que pour les handicapés de pouvoir s’intégrer dans la société et de trouver un emploi et un salaire décent.

ACTIONS :

Autour des activités de parrainage développées par l’association, il y a notamment l’organisation des  actions solidaires  pour sensibiliser et collecter  des fonds telles que :  soirée dansante,  brocante,  vente de gâteaux…etc L’association à organiser deux pique-niques partage en 2018 et en 2019. Lors de ces évènements, ont été réalisées une vente de bijoux, paniers et sacs confectionnés par les membres de l’association ainsi que par les membres d’honneurs et bénévoles. Nous avons actuellement sept parrains et un sponsor « Darie Productions ». Nous sommes une très jeune association avec une volonté d’agrandir notre réseau de bienfaiteurs et de bénévoles. A cause de la situation actuelle avec la crise sanitaire, nous avons dû annuler nos différentes actions sur l’année 2021 et 2021. Cependant, nous faisons appel aux dons et à la générosité de la population afin de permettre à l’association de remplir au mieux sa mission !

AIDER UN ENFANT C’EST AIDER LE MONDE !

« Cette association a pour buts de :

– promouvoir la diaspora indienne à la Réunion, au niveau national et international, à travers des actions culturelles, économiques, sociales, humanitaires.
– favoriser par tout moyen d’expression et de communication les rencontres et les échanges entre la diaspora de la Réunion et le monde francophone » (Extrait des statuts)
 
Lire davantage sur l’association