Pourquoi soutenir l’action ?

Comme vous le savez, notre île est un creuset du métissage, alimentée par les différents apports de la population qui la compose. 

Le continent indien y occupe une place fondamentale puisqu’il est le lieu d’origine d’une partie importante de la population réunionnaise qui y garde des attaches fortes tant au niveau spirituel, familial, qu’affectif que mémoriel.

Aujourd’hui, l’Inde, ce deuxième pays le plus peuplé au monde, est ravagé par une vague de Covid-19 sans précédent.

Le pays doit faire face à des carences en termes de lits d’hôpital, d’oxygène, de médicaments, de soignants… Avec 350.000 nouveaux cas par jour, le système de santé est au bord de l’effondrement.

 

Les malades meurent aux portes des hôpitaux faute de n’avoir pu être pris en charge. Les corps sont incinérés dans les rues, dans les parcs publics. C’est un gigantesque drame humanitaire qui est en train de se jouer.

Et le pire est à venir avec un pic attendu pour la mi-mai.

Certes, l’immensité du territoire indien face à la taille de notre Région, peut prêter à sourire sur notre prétention, mais tel le colibri de la légende amérindienne, il s’agit pour nous de « faire notre part ».

Nous ne pouvons rester insensibles à une telle situation, aussi avec la collaboration de la Fédération Tamoule, membres ou descendants de membres de la diaspora, des initiatives associatives privées se mettent en place à travers le collectif #MwinLéIndia pour récupérer des dons auprès de la population en direction du continent indien afin de répondre au drame humanitaire qui s’y joue actuellement.

C’est ainsi que nous nous permettons de solliciter votre soutien pour sensibiliser les Réunionnais sur cette action exceptionnelle à travers un spot audiovisuel qui passera sur les chaines de TV locale.

 Les fonds récoltés seront attribués aux organisations humanitaires reconnues par le gouvernement indien en fonction des besoins (Aide de premiers secours, approvisionnement de matériel médical, aide alimentaire et logistique).